Kanban pour la gestion d’inventaireTM
(KGI)
Formation sur demande :
Pour nous indiquer votre intérêt afin que nous
puissions adapter notre calendrier ou pour demander une session privée.
But de la formation
Découvrez les bases du Lean et de l’approche Kanban à l’aide d’exemples concrets et de simulations pratiques.
Vue d'ensemble
QU'EST-CE QUE LE KANBAN ?
Kanban est une approche d’organisation et de gestion visuelle. Elle utilise des concepts du Toyota Production System (TPS) et du Lean Manufacturing tel que la décision de limiter l’inventaire, de procéder à un réapprovisionnement juste-à-temps et de réduire les erreurs en rendant les règles explicites.
Objectifs d'apprentissage
- Comprendre les bases, les motivations et les bénéfices du Lean;
- Comprendre les différentes pratiques de l’approche Kanban;
- Appliquer les pratiques et les principes du Kanban pour la gestion de l’inventaire;
- Apprendre à utiliser la gestion visuelle;
- Mettre en place les premières règles de gestion.
À qui s'adresse cette formation ?
- Gestionnaires et chefs d’équipes
- Facilitateurs, Scrum Masters et Coachs Agiles
- Membres d’équipes Agiles intéressés par le Kanban
Durée et formules
La durée de cette formation est de 16 heures, selon les formules suivantes :
- 4 sessions de 4 heures.
- 2 sessions de 8 heures.
Prérequis de cours
- Tous les niveaux d’expérience sont les bienvenus.
- Aucune formation ou expérience Kanban est nécessaire.
À propos de Kanban Québec
Kanban Québec est une division de Expérience XP Coach Inc. (XP Coach), une entreprise incorporée sous la Loi Canadienne sur les sociétés par actions.
Numéro d'entreprise (NE): 743754533
Numéro d'entreprise du Québec (NEQ): 1175276527
XP Coach est un organisme formateur reconnu sous le numéro d’agrément 0059922 émis par la Commission des partenaires du marché du travail du Québec (CPMT). Toutes nos formations donnent droit à des PDUs (PMI), des SEUs (Scrum Alliance) et des CEUs (unités d’éducation continue).
Plan de cours
Introduction au Lean
- Les motivations derrière le Lean
- La voix du client
- Les 8 formes de gaspillages
- Le Kanban et les outils visuels
Découvrir et comprendre les processus
- La modélisation de la chaîne de valeur
- L’identification des tâches à valeur ajoutée et des délais
- Les goulots d’étranglement
Analyse des causes à effets
- Les modes de défaillance
- Le principe de Pareto
- Ishikawa
- Les 5 pourquois et la cause racine
- L’identification des solutions d’amélioration et la priorisation
Le Kanban
- L’analyse de la demande et de la capacité
- Les 5S
- L’aménagement de l’espace
- Le système à 2 bacs
- La carte Kanban
- Le juste-à-temps (JIT)
- L'autonomation (Jidoka)
- Le détrompeur (Poka-yoke)
Conclusion : viser l’amélioration en continue
Kanban Québec
Note spéciale
Tous les participants ont un accès sécurisé à notre plateforme de formation en ligne qui vient soutenir le développement des participants.