Kanban pour la gestion d’inventaire

Formation sur demande :

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puissions adapter notre calendrier ou pour demander une session privée.

But de la formation

Découvrez les bases du Lean et de l’approche Kanban à l’aide d’exemples concrets et de simulations pratiques.

Vue d'ensemble

QU'EST-CE QUE LE KANBAN ?

Kanban est une approche d’organisation et de gestion visuelle. Elle utilise des concepts du Toyota Production System (TPS) et du Lean Manufacturing tel que la décision de limiter l’inventaire, de procéder à un réapprovisionnement juste-à-temps et de réduire les erreurs en rendant les règles explicites.

Objectifs d'apprentissage

  • Comprendre les bases, les motivations et les bénéfices du Lean;
  • Comprendre les différentes pratiques de l’approche Kanban;
  • Appliquer les pratiques et les principes du Kanban pour la gestion de l’inventaire;
  • Apprendre à utiliser la gestion visuelle;
  • Mettre en place les premières règles de gestion.

À qui s'adresse cette formation ?

  • Gestionnaires et chefs d’équipes
  • Facilitateurs, Scrum Masters et Coachs Agiles
  • Membres d’équipes Agiles intéressés par le Kanban

Durée et formules

La durée de cette formation est de 16 heuresselon les formules suivantes :

  • 4 sessions de 4 heures.
  • 2 sessions de 8 heures.

Prérequis de cours

  • Tous les niveaux d’expérience sont les bienvenus.
  • Aucune formation ou expérience Kanban est nécessaire.

À propos de Kanban Québec

Kanban Québec est une division de Expérience XP Coach Inc. (XP Coach), une entreprise incorporée sous la Loi Canadienne sur les sociétés par actions.
Numéro d'entreprise (NE): 743754533
Numéro d'entreprise du Québec (NEQ): 1175276527

XP Coach est un organisme formateur reconnu sous le numéro d’agrément 0059922 émis par la Commission des partenaires du marché du travail du Québec (CPMT). Toutes nos formations donnent droit à des PDUs (PMI), des SEUs (Scrum Alliance) et des CEUs (unités d’éducation continue).

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certified kanban

Plan de cours

  • Introduction au Lean

    • Les motivations derrière le Lean
    • La voix du client
    • Les 8 formes de gaspillages
    • Le Kanban et les outils visuels

  • Découvrir et comprendre les processus

    • La modélisation de la chaîne de valeur
    • L’identification des tâches à valeur ajoutée et des délais
    • Les goulots d’étranglement

  • Analyse des causes à effets

    • Les modes de défaillance
    • Le principe de Pareto
    • Ishikawa
    • Les 5 pourquois et la cause racine
    • L’identification des solutions d’amélioration et la priorisation

  • Le Kanban

    • L’analyse de la demande et de la capacité
    • Les 5S
    • L’aménagement de l’espace
    • Le système à 2 bacs
    • La carte Kanban
    • Le juste-à-temps (JIT)
    • L'autonomation (Jidoka)
    • Le détrompeur (Poka-yoke)

  • Conclusion : viser l’amélioration en continue

Kanban Québec

Note spéciale

Tous les participants ont un accès sécurisé à notre plateforme de formation en ligne qui vient soutenir le développement des participants.