Modèle de maturité organisationnelle KMM
(Kanban Maturity Model - KMM)
Dates | Prix | Réservez votre place | Places restantes |
---|---|---|---|
10-11-12-13 février 2025 | Lève-tôt: 1,995.00$ | 8 places |
Formation sur demande :
Pour nous indiquer votre intérêt afin que nous
puissions adapter notre calendrier ou pour demander une session privée.
But de la formation
Découvrez un parcours d’amélioration éprouvé qui vous permettra de comprendre où vous en êtes aujourd’hui et qui vous procurera des conseils pratiques et utiles pour les prochaines étapes à suivre vers l’optimisation de votre capacité.
Apprenez comment le modèle de maturité organisationnelle “KMM” peut vous aider à déterminer et comprendre quel est le niveau de maturité de votre organisation. Suivez des étapes concrètes afin de mettre en place les pratiques qui vous aideront à approfondir votre maturité dans le but d’atteindre une Agilité d’affaire à l’échelle.
Vue d'ensemble
LE “KMM” - UN MODÈLE DE MATURITÉ ORGANISATIONNELLE
Le “Kanban Maturity Model” ou “KMM” est un modèle de maturité organisationnelle développé par David J. Anderson et Teodora Bozheva, basé sur plus de 14 années d’expérimentation à travers plusieurs industries, de la petite à la très grande entreprise, et dans plusieurs pays autour du monde.
Comme le dit si bien David J. Anderson lui-même, “Kanban” est seulement un mot et il ne faut pas s’arrêter à ce mot lorsque l’on parle de la méthode Kanban ou du KMM. Les pratiques enseignées à travers les formations de la Kanban University sont des pratiques ancrées dans les principes de la Loi de Little, de la Théorie des contraintes, des systèmes Kanban à flux tiré, de la résistance au changement, de l’Antifragilité ainsi que des dizaines d’autres concepts éprouvés. La méthode Kanban n’est pas seulement utilisée pour la gestion de la livraison !
Objectifs d'apprentissage
À la fin du cours, vous serez en mesure d'appliquer le modèle de maturité Kanban pour conduire un changement évolutif géré dans une organisation. Cela signifie que, entre autres, vous pourrez…
- Expliquer le KMM, son objectif, son architecture et son application.
- Identifier le niveau de maturité d'une organisation en termes de culture, de pratiques et de résultats commerciaux, grâce à l'utilisation de preuves.
- Expliquer et appliquer le modèle de changement évolutif comme guide pour amener le changement évolutif au sein du modèle de maturité Kanban (KMM).
- Identifier les obstacles à l'adoption de niveaux de maturité plus élevés.
- Créer une approche pour résoudre les obstacles jusqu'au 2ème niveau de maturité.
À qui s'adresse cette formation ?
- Coachs Kanban ou coachs Agile organisationnels
- Responsables d'initiatives de transformation Agile
- Chefs d'entreprise
- Chefs de projet ou chefs de service
- Quiconque souhaitant approfondir ses connaissances sur la manière de développer davantage leur agilité organisationnelle.
Durée et formules
La durée de cette formation est de 16 heures, selon les formules suivantes :
- 4 sessions de 4 heures.
- 2 sessions de 8 heures.
Prérequis de cours
- Tous les niveaux d’expérience sont les bienvenus.
- Être détenteur de la certification Kanban Management Professional (KMP) est un avantage.
Parcours de certification
Voici le parcours de formation menant à la certification Kanban Coaching Professional (KCP):
Formation sous licence
Les formations de la Kanban University vous enseignent différentes étapes pour vous guider dans la méthode Kanban et modéliser votre travail en utilisant un système Kanban. La formation Kanban Maturity Model est offerte par Kanban Québec sous licence et autorisée par la Kanban University.
Plan de cours
Le Kanban Maturity Model : votre plan de match
- L’objectif du Kanban Maturity Model
- Aperçu des niveaux de maturité organisationnelle
- La structure du modèle KMM
Comprendre la maturité d’une organisation
- Les résultats
- La culture
- Les pratiques
- Les trois piliers
- Définir le niveau de maturité de votre organisation
Définir l’étape suivante vers le changement
- Piloter le changement évolutif avec le KMM
- Analyse de la demande et de la capacité
- Métriques Kanban
- Modélisation d’un flux de travail
- Identification des classes de services
Dépasser les réticences à l’adoption du changement
- Piloter votre changement
- Limites de travail en cours et flux tiré
- Règles d’affaires et politiques explicites
- Élaboration d’un tableau Kanban et des billets
- Établissement des cadences de rencontres et prise de décision
Kanban Québec
Note spéciale
Tous les participants ont un accès sécurisé à notre plateforme de formation en ligne qui vient soutenir le développement des participants.